Douée d'un style impeccable, Axia Marinescu nous dévoile un jeu solidement construit, à la sonorité belle et claire
Classica Magazine
Douée d'un style impeccable, Axia Marinescu nous dévoile un jeu solidement construit, à la sonorité belle et claire
Classica Magazine
Douée “d’une sonorité séduisante, chaleureuse et bien timbrée” (Alain Cochard, Concertclassic.com), la pianiste française d'origine roumaine Axia Marinescu est considérée comme une “artiste charismatique au discours élégant et coloré” (Radio Classique, France). Son talent hors du commun est remarqué dès le plus jeune âge, quand elle remporte à 8 ans son premier prix international au concours Stresa, en Italie. Elle est lauréate de plusieurs compétitions internationales notamment en France, Italie, Grèce et Roumanie. À l'âge de 11 ans, Axia fait ses débuts avec l’Orchestre National de la Radio Roumaine. Les critiques affirment à l’époque: " La jeune pianiste Axia Marinescu partage avec Mozart l’esprit du génie."
Axia Marinescu a eu le privilège d’être guidée par des pianistes émérites, qui ont façonné sa personnalité artistique: Jean-Claude Vanden Eynden, Réna Shereshevskaya, Théodor Paraskivesco, Dominique Cornil, Gabriel Teclu.
Axia s'est produite sur des scènes importantes en Europe (Salle Gaveau, Salle Cortot, Cité de la musique, Petit Palais, Hôtel des Invalides à Paris, Cloître des Jacobins à Toulouse, Auditorium de Palerme, Athénée de Bucarest ...) et en Asie (Oriental Art Center de Shanghai, Grand Théâtre de Nanjing). Elle a été invitée à jouer dans des prestigieux festivals tels que Piano aux Jacobins, L’Esprit du piano, Palermo Classica, Festival Enesco... En 2019, Axia Marinescu a réalisé une ample tournée de récitals en France et en Roumanie, dans le cadre de la Saison culturelle franco-roumaine.
Son vaste répertoire démontre la versatilité de sa musicalité et va de Bach et Rameau aux compositeurs contemporains, dont elle a créé à maintes reprises les œuvres (Claude Ledoux, Sophie Lacaze, Dan Dediu).
Les saisons prochaines, Axia Marinescu est invitée à jouer dans une série de récitals en Europe et en Asie. Son nouveau CD, intitulé Les femmes dansent et enregistré Salle Gaveau à Paris, est consacré à la musique de danse écrite par les femmes compositrices françaises. Il vient de paraître chez Klarthe, avec le soutien de Yamaha. L'album a reçu les avis positifs de la critique et s'est classé dans le top 10 des sorties classiques.
Attirée très tôt par la musique, Axia Marinescu commence l’étude du piano à 5 ans au Conservatoire George Enescu, à Bucarest, où elle suit en parallèle les cours d’écriture, solfège, analyse et accompagnement au piano. Après y être sortie avec un premier prix à l'unanimité, Axia Marinescu continue ses études au Conservatoire de Lausanne (où elle est admise à seulement 17 ans directement dans la classe de perfectionnement), à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire Royal de Bruxelles, établissement dont elle sort diplômée Magna cum laude. Axia Marinescu a été boursière Yamaha.
En parallèle de sa carrière de soliste, Axia Marinescu donne des conférences et des masterclasses de piano en Europe et en Asie. Elle s'attache particulièrement à la transmission des connaissances musicales aux enfants et aux mélomanes de tous les milieux. Axia Marinescu a fait des apparitions télévisées en France (France 3, BFM TV), Roumanie, Suisse et Chine.
Sa curiosité permanente et sa quête de la beauté l’ont amenée à étudier également la philosophie. Axia Marinescu est diplômée de l’Université de Paris et a publié des articles et des essais en Allemagne et en Roumanie. À travers une démarche holistique, Axia Marinescu se propose de montrer comment la philosophie et la musique se retrouvent sur le chemin de l'émotion, en s'éclairant réciproquement, mais aussi l'impact que ces dernières ont sur les êtres humains et la société. La pianiste donne des conférences sur ces sujets aux côtés de personnalités comme l'académicien Pierre Brunel, des musicologues et des philosophes. Axia Marinescu est également conférencière TED.
En 2023, Axia Marinescu devient Chevalière de l'Ordre du Mérite Culturel, remis par le président de la Roumanie. Elle parle couramment cinq langues et vit actuellement à Paris.